Artisanat, gastronomie locale et mode de vie traditionnel

Châtaigneraie cantalienne

Nos gîtes sont situés au coeur de la Châtaigneraie cantalienne avec au sud les cités médiévales de Maurs et de Marcolès, et l’architecture traditionnelle de ses beaux villages. Ce pays tire son nom de ses nombreux châtaigniers qui occupent une place importante dans les traditions de ce terroir, comme on pourra le découvrir en visitant la Maison de la châtaigne à Mourjou. A Marcolès, vous pourrez entrer dans un atelier de sabotier qui vous présentera son activité.

Pays de Salers

Plus au nord, au pays de Salers, vous pourrez visiter le Musée des arts et traditions du pays de Salers et le Musée conservatoire de Mauriac, qui présentent l’artisanat et les modes de vie traditionnels du Cantal, ou encore les Burons de Salers qui où pourrez découvrir l’activité traditionnelle des burons cantaliens.

Produits du terroir et spécialités gastronomiques

Vous pourrez également découvrir les nombreux produits du terroir et spécialités gastronomiques du Cantal, en visitant des fermes et des burons, ces maisons aux toits de lauze destinées à abriter la fabrication des fromages au sein même des estives. Le département du Cantal rassemble cinq fromages d’appellation d’origine protégée (AOP) : le Saint-Nectaire, la Fourme d’Ambert, le Bleu d’Auvergne, sans oublier le Cantal et le Salers. Ce dernier tire son nom de la race de vaches élevées à la fois pour leur lait dans le but de fabriquer des fromages, mais aussi pour leur viande incomparable. Des produits à découvrir et à goûter au sein même de la ferme ! Enfin, la gastronomie du Cantal ce sont aussi des plats emblématiques comme l’aligot ou la truffade, deux plats à base de tomme fraîche de Cantal fondue et de pommes de terre, mais aussi la potée auvergnate, les tripoux, et bien d’autres.